Projet starter

Vendredi 04 avril, les élèves de 4e4  et de  4e5  ont investi le collège Paul Fort pour la restitution des travaux d’écritures musicale et littéraire débutés il y a plusieurs semaines.  Retour sur cette performance artistique hors norme :

Phase I – Préparation

Tout commence début janvier quand les élèves de 4e5 encadrés par leur professeur de français Christelle Aublin et l’écrivain Denis Lachaud, débutent un travail d’écriture autour des contes de notre enfance : des textes insolites mêlant Le grand méchant loup, Boucle d’or, le petit Poucet et Hansel et Gretel voient alors le jour. En parallèle, les élèves de 4e3 sous la houlette du musicien Antoine Dumont et de leur professeur de musique Jérôme Gillet, se lancent dans un travail de « collecte sonore » inspiré par le conte Le joueur de flûte de Hamelin et réalisent des enregistrements de flûte et de lecture de bribes de ce conte.

Phase II – Elaboration

La suite se déroule durant la semaine du 31 mars au 04 avril, où chaque matinée est consacrée à l’élaboration de ce projet. Les élèves de 4e5 rencontrent le metteur en scène Jean-Philippe Naas et découvrent avec lui comment leurs textes peuvent être sublimés par un jeu d’acteur et une mise en espace appropriés, et les élèves de 4e4 s’imprègnent de la collecte sonore réalisée par leurs camarades, pour se lancer dans un travail de composition de musique électroacoustique assisté par ordinateur. Chaque son une fois transformé par le biais de divers procédés (delay, réverb, chorus, flanger, pitch, lecture accélérée, ralentie ou inversée, etc…) se voit attribué une légitimité esthétique propre, la composition musicale devient alors l’acte de grouper ces objets sonores entre eux afin qu’ils apportent chacun une valeur à l’ensemble.

Les élèves en pleine création :

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Quelques extraits de pièces réalisées :

Phase III – Mise en espace

Vendredi matin, tous les éléments constitutifs au projet sont terminés, il ne reste plus qu’à les disposer dans tout le collège pour créer un parcours artistique. Ce sont au total quinze point stratégiques qui sont mis en place. Le public pourra ainsi découvrir au fil de sa déambulation, les saynètes et les compositions musicales.

Les musiciens en herbe s’activent aux installations sonores :

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Les acteurs répètent leurs saynètes devant leurs camarades :

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Phase IV : Restitution

18h30 , le public est là. Par petit groupe d’une douzaine de personnes et emmené par un guide, il découvre cette performance artistique hors norme, fruit d’une semaine de travail intense.

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